Application de Bioactiv + dans la 1ère maison imprimée en 3D.

  • Application de Bioactiv + dans la 1ère maison imprimée en 3D. 0

Visitez un chantier réalisé par Bioactiv +.


Conçue par l’agence nantaise d’architectes pour Nantes Métropole Habitat, cette maison de 95 m2 et 5 pièces, qui sera habitée par une famille à partir de juin, est la mise en application du procédé Bâtiprint3D, une technologie d’impression 3D robotisée pour la construction, développée à l’Université de Nantes par des enseignants-chercheurs des laboratoires LS2N et GeM implantés à l’IUT de Nantes et l’IUT de Saint-Nazaire et coordonnés par Benoît Furet. Pour que ce projet puisse voir le jour, un consortium a été créé. Il réunit de nombreux partenaires publics, privés et scientifiques: Université, Ouest Valorisation, Caisse des dépôts, Nantes Métropole, BA Systèmes, Bouygues, Lafarge... et France Innov.

La mise en application de la peinture thermorégulante Bioactiv + permettra d'apporter un confort supplémentaire et de réaliser des économies d'énergie été comme hiver.


Pour profiter au mieux de cette expérience, Nantes Métropole Habitat a doté la maison de multiples capteurs (qualité de l’air, humidité, température, etc.) et d’équipement afin d’évaluer et analyser l’évolution des matériaux, la qualité thermique et acoustique. Une demande de labellisation E+C- a même été entreprise, même si le recours au polyuréthane pénalisera inévitablement le projet.

LA MAISON SERA OUVERTE AU PUBLIC LE 7 AVRIL.